L'UMP suspend les dissidents de Rachida Dati à la mairie du 7e arrondissement de Paris

Publié à 09h55, le 11 décembre 2013 , Modifié à 14h04, le 11 décembre 2013

L'UMP suspend les dissidents de Rachida Dati à la mairie du 7e arrondissement de Paris

Michel Dumont et Christian Le Roux en voie d'exclusion de l'UMP. Ces deux dissidents de Rachida Dati pour la mairie du 7e arrondissement ont été suspendus ce 11 décembre lors du bureau politique du parti.

Une suspension qui peut mener vers l'exclusion si la procédure va jusqu'à son terme. Un participant du bureau politique relativise auprès du Lab cette décision :

"

Ce sont toujours des situations qui se produisent au moment des municipales, la procédure est la même. C'est une suspension, notamment à l'égard des dissidents de Rachida Dati, Michel Dumont et Christian Le Roux.

La procédure vers l'exclusion est engagée.

Mais jusqu'aux municipales, tu peux rentrer dans le rang.

"

Et ce même participant d'ajouter que les deux hommes savaient ce qu'ils encouraient : "tout dissident au sein de l'UMP sait qu'il sera suspendu en vue d'une exclusion."

Michel Dumont a réagi en se disant "très surpris par cette décision de suspension" car ... il n'est plus membre de l'UMP. Il précise avoir déjà choisi de ne pas renouveler sa carte d'adhérent :

"

J’ai en effet refusé de renouveler mon adhésion en 2013 après la pantalonnade de l’élection de son nouveau président.

"

Quatorze autres candidats dissidents ont été suspendus lors de ce même bureau politique. Parmi eux, on trouve Dominique Tibéri , fils de Jean Tibéri, bien décidé à se présenter contre Florence Berthout, le choix de NKM dans le 5e arrondissement.

Marie-Claire Carrère-Gée , candidate dans le 14e contre NKM elle-même, et Géraldine Poirault-Gauvin , qui s'oppose à Philippe Goujon dans le 15e, ont également été suspendues. Cette dernière a cependant voulu anticiper cette suspension en adressant une lettre ouverte à Jean-François Copé pour lui faire part de son "retrait" du parti.

>>France 3 Paris Ile-de-France a recueilli leurs réactions, c'est à lire par ici .

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ceux qu'elle appelle ses "chefs de file " le 10 octobre. Des têtes de liste provisoires pouvant encore être modifiées notamment en fonction des différents accords trouvés avec l'UDI et le MoDem . Certaines candidatures, comme celle de Rachida Dati semblent cependant immuables.

Ivan Valerio avec Delphine Legouté

Edit 13h30 avec ajout des 14 autres dissidents suspendus.

Edit 14h00 avec réaction de Michel Dumont.

Du rab sur le Lab

PlusPlus