La prise de tête en public du jour vous est offerte par Gérald Darmanin et Patrick Kanner

Publié à 16h40, le 14 septembre 2015 , Modifié à 16h53, le 14 septembre 2015

La prise de tête en public du jour vous est offerte par Gérald Darmanin et Patrick Kanner
© Capture d'écran Twitter

Parlons des choses qui fâchent. Est-ce qu'à la fin quelqu'un pourra nous dire qui est ce fameux "ministre influent" et anonyme qui plaide pour une fusion des listes PS et LR au second tour des régionales ? C'est vrai, quoi : la question, brûlante s'il en est, turlupine tout le monde ce lundi 14 septembre.

Et notamment Gérald Darmanin. Le député-maire LR de Tourcoing a sa petite théorie là-dessus et accuse publiquement Patrick Kanner d'être derrière cette proposition polémique, au nom de ses relations compliquées avec le PS made in Martine Aubry dans le Nord :

Selon lui, cette solution serait donc une attaque masquée envers Pierre de Saintignon, tête de liste socialiste en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, qui affrontera notamment Marine Le Pen et Xavier Bertrand au mois de décembre. Plaider pour une alliance avec ce dernier, c'est reconnaître l'incapacité de l'adjoint de Martine Aubry à gagner cette élection. Un tir dans le dos, donc.

Mais peut-être s'agit-il tout simplement d'ironie de la part de Gérald Darmanin, sur le thème du relatif anonymat du ministre...

Cette *théorie* a en tous cas été battue en brèche par Patrick Kanner lui-même. Répondant au benjamin de l'Assemblée nationale, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a moqué son "analyse politique proche de zéro" :

Ce qui a appelé une nouvelle réplique de la part de l'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy et actuel soutien de Xavier Bertrand, toujours sur ce ton extrêmement cordial :

Il est 16h40 et pour le moment, celui qui espère bien être un "ténor" chez Les Républicains a eu le dernier mot. Mais bien sûr, on vous tient au courant si l'échange se poursuit.



À LIRE SUR LE LAB :

Cambadélis demande au ministre anonyme de se "nommer" ou de "se la fermer"

Benoît Hamon fustige l’idée de fusions entre listes PS et LR aux régionales : "lâche et suicidaire"

Du rab sur le Lab

PlusPlus