Les faux articles sur le mariage homo, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 14h43, le 25 mai 2013 , Modifié à 15h38, le 25 mai 2013

Les faux articles sur le mariage homo, sujet le plus lu de la semaine
Capture d'écran des fausses informations diffusées par des opposants au mariage homo (montage Lab)

FLORILÈGE - La loi est votée, promulguée, mais les opposants au mariage homosexuel ne désarment pas.  Et certains vont jusqu'à créer de faux articles de TF1, du Monde et du Nouvel Observateur pour faire croire à une fausse mort d'un manifestant ou à une histoire imaginaire de deux frères souhaitant se marier. C'est le sujet le plus lu cette semaine sur Le Lab.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué, on trouve les tweets moqueurs de Jean-Luc Mélenchon après la blessure de Marine Le Pen, la diplomatie parallèle de Nicolas Sarkoy en Israël ou encore les hésitations de Frigide Barjot de se rendre à sa propre manifestation pour des raisons de sécurité.

  1. Lundi 20 mai : les tweets moqueurs de Mélenchon

    Sur lelab.europe1.fr

    La figure de proue du Front de gauche s’est fendue de deux tweets pour moquer la chute de la présidente du Front national dans sa piscine vide. Des tweets étonnants à tel point que plusieurs militants du Front de gauche ont douté sur le réseau social de la véracité de ces messages. Quelques jours plus tard, Jean-Luc Mélenchon assume et s'explique sur son blog.

  2. Mardi 21 mai : les faux articles de TF1, du Monde et du Nouvel Obs

    Sur lelab.europe1.fr

    C'est l'histoire d'opposants au mariage homosexuel qui inventent la mort d'un des leur et qui, pour cela, ont mis en ligne dimanche 19 mai un faux site de TF1, créé un faux article du Monde, et diffusé un faux tweet de i>Télé. Avant de récidiver mercredi 22 mai, avec une autre fable dans un faux article du Nouvel Observateur.

    Le Lab refait le film de cet épisode d'infowar, qui surfe sur les codes de l'info à une échelle rarement atteinte en France, sur un sujet politique, de mémoire du Lab. 

  3. Mercredi 22 mai : le discours de Sarkozy en Israël

    Sur lelab.europe1.fr

    Mercredi et jeudi, Nicolas Sarkozy était en déplacement en Israël, reçu notamment par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et hôte de l'université de Netanya pour la remise d'un diplôme.

    L'occasion pour l'ancien président de la République de prononcer un discours, rediffusé de façon tout à fait inhabituelle, en direct, sur Internet et de faire entendre sa petite musique sur la question du Hezbollah.

  4. Jeudi 23 mai : Barjot hésite à se rendre à sa manif

    Sur lelab.europe1.fr

     

    Jeudi, Frigide Barjot, égérie autoproclamée de la "Manif pour tous",  confirme au Lab qu'elle n'assistera probablement pas à la manifestation du 26 mai contre le mariage homosexuel suite à des menaces formulées par l'extrême droite.

  5. Vendredi 24 mai : la transfuge du Front de Gauche au Front National

    Sur lelab.europe1.fr

    Transfert politique très commenté, Anna Rosso-Roig, ancienne candidate du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon lors des dernières élections législatives, sera candidate aux municipales à Marseille sous les couleurs du Rassemblement Bleu marine de Marine Le Pen.

Du rab sur le Lab

PlusPlus