Luca, Fourneyron et Trierweiler, les sujets les plus lus de la semaine

Publié à 16h08, le 04 août 2012 , Modifié à 16h29, le 04 août 2012

Luca, Fourneyron et Trierweiler, les sujets les plus lus de la semaine
Valérie Fourneyron, le 17 juillet 2012. (Maxppp)

Jeux olympiques, affaires marseillaises et vacances. Voilà les sujets les plus lus sur le Lab cette semaine. L'erreur de la ministre des Sports qui, lors d'une interview télévisée, a glissé que Laura Flessel pratiquait le judo, est le sujet le plus vu.

"On a envie, avec le Président, de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel, ses 5e jeux", racontait lundi Valérie Fourneyron.
Parmi les autres sujets marquants de cette semaine : le tweet de Lionnel Luca sur la tuerie de Marseille, l'opération anti-paparazzi de Valérie Trierweiler ou les vacances avortées de Laurent Fabius en Martinique. On rembobine.

  1. Lundi 30 juillet : Pour Valérie Fourneyron, Laura Flessel fait du judo

    Sur lelab.europe1.fr

    OUPS - Interrogée sur la venue de François Hollande à Londres, lundi 30 juillet, sur France 2, la ministre des Sports a détaillé le programme. Et affirmé : "On a envie, avec le Président, de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel, ses 5e jeux [...]"
    Problème : Si Laura Flessel est bien la porte-drapeau de la délégation tricolore, elle ne pratique pas le judo, mais l'escrime.

    ET AUSSI : Meurtre à Marseille, Lionnel Luca en plaisante sur Twitter
    Dimanche, 17e règlement de comptes mortel dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Un score très élevé.
    Cette fois, c'est un homme de 25 ans qui a été abattu à Marseille par un tir d'arme automatique. Le jeune homme a été victime d'un règlement de comptes dans la cité "Les Lauriers", dans le 13e arrondissement de la ville. Poursuivi par une camionnette, il a été la cible à 16h50 d'une rafale de kalachnikov
    De son côté, Lionnel Luca, député de la Droite populaire, en plaisante sur Twitter. Dans un tweet, l'élu UMP mélange ce drame avec l'actualité sportive du moment :

    JO décentralisés à Marseille: concours de tir...à la kalachnikoff!

    — Lionnel Luca 2012 (@lionnelluca2012) Juillet 30, 2012

  2. Mardi 31 juillet : Pour Najat Vallaud-Belkacem, Ségolène Royal n'a pas pu avoir ce genre de raisonnement

    Sur lelab.europe1.fr

    Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas alimenter la polémique sur les propos de Ségolène Royal, rapportés dans l'édition du Point du 26 juillet. 

    Interrogée sur ce sujet, et après avoir publié un tweet de soutien à l'ancienne candidate à la présidentielle, elle a expliqué au micro de RTL, mardi 31 juillet : "Je connais suffisamment bien Ségolène Royal pour savoir qu’elle n’a pas pu avoir ce type de raisonnement car je connais ses convictions profondes en la matière". 

     

  3. Mercredi 1er août : Les vacances avortées de Laurent Fabius en Martinique

    Sur lelab.europe1.fr

    Laurent Fabius a dû faire un trait sur ses vacances en outre-mer, raconte Le canard enchaîné dans son édition du 1er août.

    Alors qu'un membre du cabinet du ministre des Affaires étrangères posait la question à Matignon, à savoir si Laurent Fabius pourrait se rendre en Martinique cet été, la réponse a été claire : pas question, rapporte l'hebdomadaire. 

  4. Jeudi 2 août : Opération anti-paparazzi pour Valérie Trierweiler

    Sur lelab.europe1.fr

    Alors que François Hollande et Valérie Trierweiler démarrent leurs vacances au fort de Brégançon, VSD nous apprend que la compagne du président a repéré les lieux, en particulier pour éviter d’être la cible des paparazzi.

    Lors de son repérage le 24 juillet, elle a été conseillée par un ancien photographe de presse et désormais photographe présidentiel, Stéphane Ruet. Objectif : éviter les photographies volées

  5. Vendredi 3 août : Duflot se défend d'avoir fait du copinage dans les remises de légion d'honneur

    Sur lelab.europe1.fr

    Quinze jours après la salve de remises de légion d'honneur du 14 juillet, une polémique impliquant Cécile Duflot est en train de naître. La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement est suspectée d'avoir pratiqué le "copinage" dans sa distribution de décorations honorifiques.

    C'est le collaborateur parlementaire et blogueur Authueil qui a décortiqué ses choix dès le 14 juillet. La reprise mot pour mot du Point  le 2 août - dans un premier temps sans citer le blogueur - a relancé l'affaire.

    Cécile Duflot se justifie ce 3 août au matin sur twitter en détaillant ses remises de médailles : elle a récompensé 13 élus et 17 personnalités du monde du logement (associatif et professionnel).

Du rab sur le Lab

PlusPlus