REP A SA - Fut un temps où ils négociaient ensemble, ainsi qu'avec Benoît Hamon, pour faire remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon. Mais il y a longtemps que l'entente entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg n'est plus ce qu'elle était. Dernière preuve en date, cette moquerie un brin vacharde du premier à l'attention du second dans les colonnes du Parisien, mardi 7 avril.
Manuel Valls, qui martèle qu'il restera à son poste jusqu'en 2017, s'en prend à la reconversion professionnelle d'Arnaud Montebourg :
À défaut d'être habité, il est chez Habitat...
Plus dans le game, Montebourg ? S'il a effectivement délaissé ses occupations proprement politiques au profit de multiples activités dans le privé (dont celle de vice-président d'Habitat, enseigne française d'ameublement), il ne se prive pas pour distiller ses avis tout sauf aimables à l'égard de François Hollande et de sa politique.
Il estimait ainsi, début avril, que la politique économique de Hollande et Sarkozy était "la même" et fustigeait le quinquennat "de l’hémorragie du chômage" et "de la mise à contribution des classes moyennes pour payer la crise". Ce qui lui a déjà valu quelques réponses amères de la part du gouvernement.
Manière pour l'ancien ministre flamboyant de se ménager de l'espace en vue des rendez-vous électoraux à venir. Mais visiblement, ces coups de gueule d'Arnaud "Je ne suis pas un héros" Montebourg n'effrayent pas plus que cela le Premier ministre...
>> À lire également sur le Lab : Le message de Manuel Valls à Aurélie "Bonnie" Filippetti et Arnaud "Clyde" Montebourg (et aux autres)