Mariage homosexuel : Christian Jacob distribue les rôles à l’UMP en vue des débats à l'Assemblée

Publié à 06h42, le 25 janvier 2013 , Modifié à 07h13, le 25 janvier 2013

Mariage homosexuel : Christian Jacob distribue les rôles à l’UMP en vue des débats à l'Assemblée
Laurent Wauquiez (au centre) et Henri Guaino (à droite). (Maxppp)

PLURALISME ? - Avec l’ouverture des débats en séance publique à l’Assemblée nationale, mardi 29 janvier, sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, l’UMP se met en ordre de marche.

L’heure était donc, pour Christian Jacob, président du groupe UMP désormais réunifié, à la distribution les rôles et les temps de parole en prévision de débats qui s’annoncent longs et houleux.

Selon un confidentiel du Figaro de ce vendredi 25 janvier, le patron des députés UMP, "a reçu près de 90 demandes de prise de parole".

Voici, d’après le quotidien, ses arbitrages rendus après réflexion :

>> Henri Guaino, qui demande avec insistance à François Hollande l’organisation d’un référendum, sera chargé de défendre une motion de rejet préalable.

>> Jean-Frédéric Poisson, en pointe dans ces débats et proche de Christine Boutin, s’occupera de présenter une motion de renvoi en commission.

>> Laurent Wauquiez, particulièrement présent médiatiquement sur le front des opposants au mariage homo, se chargera lui de défendre la motion référendaire, qui n’a que peu de chances d’aboutir comme l’a expliqué à plusieurs reprises Christiane Taubira.

>> Enfin, Franck Riester, l’un des deux seuls députés UMP à avoir décidé de soutenir le texte du gouvernement, avec l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Benoist Apparu, aura lui aussi droit à la parole au début de la discussion générale.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus