Publié à 09h57, le 29 septembre 2013 , Modifié à 10h02, le 29 septembre 2013

Polémique sur les Roms : les membres du Parti socialiste qui soutiennent Manuel Valls

CONTRE KEMS - Il y a d'abord eu les déclarations de Manuel Valls sur les Roms dont seule une minorité voudrait s'intégrer à la société française. Puis les critiques de ces déclarations, de la part d'associations, de l'Union européenne, d'une collègue du gouvernement.

Puis les critiques de cette critique de la part de Cécile Duflot, par Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. Et le soutien en off du ministre de l'Intérieur par le Président de la République en personne.

Nouveau soubresaut dans ce feuilleton qui divise la gauche depuis cinq jours : la publication d'une tribune signée par seize élus socialistes dans le Journal du Dimanche daté du 29 septembre, pour soutenir le ministre de l'Intérieur encore visé la veille par Benoît Hamon lors de l'université de son courant Un monde d'avance.

Ces 15 parlementaires dénoncent "l'hypocrisie" d'une gauche qui prônerait le laissez-faire :

En tant qu'élus de gauche, nous voulons sortir de l'hypocrisie qui consiste à faire croire que parce qu'elle est humaniste, la gauche devrait laisser faire.

Laisser faire, ce serait refuser les responsabilités. Au contraire, le ministère de l'Intérieur et le gouvernement les assument.

Parmi ces seize responsables socialistes, qui montrent encore une fois la passion des membres du PS pour les pétitions, on trouve notamment l'ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, Daniel Vaillant :

>> Lire l'intégralité de la tribune de soutien à Manuel Valls sur le site du JDD