Non, François, ne t’abaisse pas à tenter de reprendre la présidence de l’UMP. Le conseil est signé Eric Woerth, ce jeudi 24 janvier dans la matinale Radio Classique – Public Sénat. Au micro de Guillaume Durand, l’ex ministre du Budget et du Travail fait l’éloge de l’ancien Premier ministre. Et donne son avis sur ce que pourrait être la stratégie de Fillon, qu’il soutient au sein de sa famille politique.
Que Jean-François Copé fasse fonctionner le parti, François Fillon pourrait prendre un peu de champ pour réfléchir à tout ça. On verra bien s’il le fait.
Concédant que l’UMP est actuellement dans un "no man’s land", Woerth poursuit sur la discrétion actuelle de l'ancien chef du gouvernement. Mais pour lui, François Fillon, actuellement député de la deuxième circonscription de Paris aura un rôle très important à jouer à l’avenir.
Il faut admettre que ça a été un peu chahuté, cette dernière période. Donc il me semble assez naturel, lui-même n’étant pas président de l’UMP, qu’il prenne un peu de champ. […]
Je le vois sans arrêt, il est très très mobilisé. Je pense qu’il a une part, seul, de l’avenir de notre pays entre ses mains. On verra à quel moment ça se fera.
Selon Eric Woerth, François Fillon, sans disparaître, devrait ainsi rester au dessus de la mêlée, en aidant plutôt l’UMP à reprendre de la hauteur, qu’à se lancer dans une nouvelle bataille fratricide avec Jean-François Copé, qui n’est pas à son niveau. Un argument déjà présenté par certains de ses soutiens, avant la première élection du président de l’UMP, selon le livre d’Hubert Huertas et Frédéric Says, dont Le Lab a publié les bonnes feuilles.
Ce qui compte, à mon avis, c’est de bien préparer […] les élections municipales, et […] les élections du mois de septembre à l’UMP.
Il ne peut y avoir d’élections du mois de septembre à l’UMP si on ne réfléchit pas sur ce qu’est l’UMP, aujourd’hui.
François Fillon est capable, justement, de redéfinir la réalité de ce que doit être l’UMP pour les années qui viennent.
En lui conseillant de rester discret, travailler sans se montrer, pour mieux ressurgir au moment venu, Eric Woerth estime que François Fillon devrait ainsi suivre la stratégie de la taupe, déjà validée par Valérie Pécresse. Selon lui, l’ancien pensionnaire de Matignon pourrait ainsi être, à la fois l’homme qui redressera l’UMP, mais aussi le meilleur candidat du parti pour 2017.
Moi je pense que c’est celui qui a, à ce moment, le plus d’expérience pour l’élection primaire.
L’ancien membre du Rassemblement-UMP n’en reste pas pour autant définitif:
Tout ça est dans beaucoup de temps, et puis il y a Nicolas Sarkozy qu’il ne faut pas oublier.
Revoir l'interview d'Eric Woerth en intégralité :