Régionales : Xavier Bertrand se "revendique de la lignée de Jean-Louis Borloo"

Publié à 18h24, le 04 novembre 2015 , Modifié à 17h10, le 10 novembre 2015

Régionales : Xavier Bertrand se "revendique de la lignée de Jean-Louis Borloo"
Montage Le Lab © AFP

HÉRITAGE - Jean-Louis Borloo a beau être retiré de la vie politique française et s'occuper d'électricité en Afrique, son nom est encore très présent dans les débats. Après avoir été au centre de la bataille pour la présidence de l'UDI, où les candidats revendiquaient l'héritage laissé par le ministre de l'Écologie, le voici cette fois-ci récupéré par ... Xavier Bertrand. 

Dans un entretien à Paris Match le 4 novembre, Xavier Bertrand affirme ainsi être lié idéologiquement à Jean-Louis Borloo. Il dit :

"

Moi, je me ­revendique de la lignée de Jean-Louis Borloo et de ce qu’il a fait à Valenciennes.

"

À noter que, comme le relevait la Voix du Nord le 30 octobre, le livre que vient de sortir Xavier Bertrand est dédié à Jean-Louis Borloo "pour tout ce qu’il a apporté" à la région où l'ancien président de l'UMP se présente.

Une revendication qui s'accompagne cependant d'une nuance puisque dans la même interview il affirme représenter "une droite populaire de bon sens". Cette définition ne semble en revanche pas convaincre Jean-Christophe Cambadélis. Le patron du PS avait dit non à un front républicain en PACA et dans le Nord en raison des positions politiques de Christian Estrosi et de Xavier Bertrand sur les réfugiés :

"

De toute façon, les déclarations extrémistes de Christian Estrosi et de Xavier Bertrand sur les réfugiés empêchent désormais le front républicain. 

"

Alors que Jean-Louis Borloo, lui, est presque bichonné par François Hollande





À LIRE SUR LE LAB :

Borloo de retour à l’Assemblée nationale pour parler électrification de l’Afrique devant les députés LR et UDI

Où l’on apprend que Jean-Louis Borloo conseille Alexis Tsipras

Morin imagine la participation de Borloo à la présidentielle 2017, "une fois qu’il aura mis l’électricité à tous les Africains"

Du rab sur le Lab

PlusPlus