M&M's - Robert Ménard adore Nadine Morano. Son franc-parler, son "caractère grande gueule", son discours "pertinent et justifié" sur la "race blanche" : tout ça parle au maire de Béziers, élu avec le soutien du FN. Et si le parti d'extrême droite ne veut "surtout pas récupérer" l'eurodéputée LR dans ses rangs, Robert Ménard ne dirait visiblement pas non à une petite coopération.
D'après Le Figaro, mardi 27 octobre, le premier édile de Béziers a ainsi "proposé une alliance" à Nadine Morano, à l'occasion d'une discussion autour de la venue de cette dernière dans sa ville pour une réunion publique, ce jeudi. Cité par le quotidien, l'ancien patron de Reporters sans frontières explique :
"Je lui ai dit qu'il serait temps de regrouper tous les gens qui pensent comme nous que la France est grande et surpasser les postures qui interdisent de parler à tel ou tel. [...] Il faut arrêter de se plier aux injonctions de ce parti [LR, ndlr]. À Béziers, la porosité est totale entre ma majorité et Les Républicains. Il n'y a pas un seul membre de son parti, hormis peut-être le député du coin, qui me montrerait du doigt comme un fasciste.
"
Une offre faite au nom d'une certaine proximité idéologique, mais dont les détails exacts ne sont pas précisés par le quotidien. Sur Twitter, Robert Ménard écrit également : "Elle pourrait nous rejoindre dans une grande alliance de droite patriote."
Évidemment, @nadine__morano est la bienvenue à #Béziers. Elle pourrait nous rejoindre dans une grande alliance de droite patriote.
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 27 Octobre 2015
Contacté par Le Lab, il précise que cette idée "ne se limite pas à Nadine Morano" mais concerne tous ceux qui "ont en commun l'amour de notre pays" :
"Sur les questions d'identité, de société, il y a vraiment une différence entre ce que dit le FN, ce que dit Debout la France [de Nicolas Dupont-Aignan, ndlr], ce que dit Philippe de Villiers, ce que dit le courant le plus à droite des Républicains avec Thierry Mariani [voir ici, ndlr] ? Y'en a pas, y'en a pas ! Qu'est-ce qui entretient ces fausses divisions ? Autant se rapprocher. [...] Maintenant, il y a urgence.
"
Et d'ajouter qu'il "redira" la même chose à Philippe de Villiers, qu'il recevra à Béziers le 9 novembre, ou encore à Christian Vanneste, exclu de l'UMP pour des propos homophobes, également de passage dans son fief ce dimanche.
Nadine Morano, elle, n'avait pas encore pris connaissance de l'article du Figaro ce mardi matin, et n'a donc pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.
Mais au-delà de cette proposition et de la floppée de louanges, le maire de Béziers s'exprime aussi sur la venue de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy sur ses terres. Une nouvelle qui le rend "très content" :
"Elle m'a appelé pour me prévenir qu'elle serait là. Je lui ai dit que j'étais très content qu'elle vienne, que c'était une bonne idée.
"
Fin septembre, il s'était indigné de la polémique générée par les propos de l'élue LR sur "la France, pays de race blanche".
Citer de Gaulle, comme l'a fait @nadine__morano dans #ONPC, vaudra bientôt de la prison...
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 29 Septembre 2015
Celui qui partage "80% des idées" du FN, sans en être adhérent, se verrait donc bien travailler avec elle. Contrairement à Florian Philippot et Marine Le Pen. Mais comme Nicolas Dupont-Aignan, concurrent direct du Front national sur le marché du "patriotisme" politique, et qui a lui aussi invité Nadine Morano à rejoindre son parti, Debout la France.
Reste à savoir si l'intéressée cédera à l'une de ces sirènes.
[Edit 11h20 : ajout déclarations Robert Ménard]
[BONUS TRACK] ON POSE ÇA LÀ
Robert Ménard propose une "alliance patriote" à Nadine Morano ?
#CroisonsLes ! ;)
cc @leLab_E1pic.twitter.com/G3tYrVA6YY
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 27 Octobre 2015