C'EST QUELQU'UN QUI M'A DIT - Fut un temps où ils se rencontraient discrètement au ministère de l'Intérieur, malgré leur opposition politique. Mais ce semblant de proximité est révolu. Manuel Valls et Nicolas Sarkozy sont entrés dans une phase d'affrontement systématique. Plutôt à l'initiative du président de l'UMP qui, dans les derniers jours de la campagne pour les départementales, a souvent joué, durant ses meetings et dans les médias, sur la prétendue nervosité de Manuel Valls (il n'est d'ailleurs pas le seul).
Un gimmick offert sur un plateau par le Premier ministre, adepte des gros coups de gueule à l'Assemblée nationale, tout particulièrement contre la députée FN Marion Maréchal - Le Pen (mais pas seulement). Mais Nicolas Sarkozy n'aurait pas établi cette stratégie tout seul. D'après Le Point jeudi 2 avril, l'ancien chef de l'État aurait en cela suivi l'idée... d'une amie de son épouse.
"C'est une actrice amie de Carla qui a donné à Nicolas Sarkozy l'idée de faire de Manuel Valls la principale cible [...]", écrit l'hebdomadaire, qui cite même cette phrase de l'amie en question à l'ancien chef de l'État :
Tu as vu Valls ? Il fait peur.
Et Nicolas Sarkozy d'ironiser notamment sur "le bouton nucléaire" qui se trouve "heureusement" dans "le bureau d'à côté" de celui du Premier ministre. Mais ce dernier n'est pas en reste. En réponse à ces attaques, Manuel Valls a ainsi "demandé" à l'ex-Président "de se reprendre, tranquillement, sans être nerveux".
On ne sait pas, en revanche, si quelqu'un lui a soufflé cette réplique.
>> À lire également sur Le Lab : Nicolas Sarkozy promet à Manuel Valls "une boite entière de cigares" pour le deuxième tour des départementales