Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 juin

Publié à 10h04, le 19 juin 2013 , Modifié à 13h16, le 19 juin 2013

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 juin

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 39. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit, ce mercredi 19 juin, comme chaque semaine, à l'Elysée pour le conseil des ministres.

Le debrief est assuré par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et le live-tweet par @PaulLarrouturou.

>> Dans l'actualité de ce mercredi

# STRATEGIE DU SILENCE

Les ministres s'en tiennent aux consignes de Matignon : communication ciblée, pas de débordement. Seules Delphine Batho et Marylise Lebranchu s'expriment donc, l'une au sujet des intempéries que connait la France, l'autre à propos du gel du point d'indice du salaire des fonctionnaires :

Pour les autres, motus et bouche cousue :

#TRANSPARENCE

L'Assemblée examine le projet de loi sur la transparence, passée en Conseil des ministres le 24 avril. Après un bras de fer, la situation se débloque, à coups de compromis entre les députés et le gouvernement.

#RETRAITES

Vif débat en coulisses, suite à la remise du rapport Moreau, pour la délicate réforme des retraites. Pour l'instant, silence radio sur le détail des mesures envisagées par le gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem souligne que la concertation sur les retraites auprès des partenaires sociaux est bien une "concertation"et non un "accord" qui serait transposé mot pour mot dans la loi, comme ce fut le cas pour l'accord sur la sécurisation de l'emploi."Le gouvernement prendra ensuite sa responsabilité", ajoute-t-elle, soulignant que l'exécutif a bien son idée sur la réforme à mener.

#QUOTA

Valérie Fourneyron, ministre des Sports a demandé des sanctions contre Jean-Pierre Louvel, le président de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) et également président du club du Havre, suite à ses propos contre les "quotas tacites" dans le football.

#MALI

Le pouvoir malien et les rebelles touareg ont signé mardi à Ouagadougou un accord pour permettre la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet, à l’issue d’âpres négociations.

>> A l'ordre du jour du conseil des ministres

Pas de projet de loi notable (une ratification d'accords entre l'Europe et la Côte d'Ivoire ainsi que la Corée...) et quelques ordonnances sur l'outre-mer ainsi que sur les armes. Le plus intéressant devrait donc être la liste des traditionnelles "communications", c'est à dire les prises de parole solennelles des ministres devant le chef de l'État :

#POINT SYRIE

Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, évoquera comme chaque semaine la situation internationale. Une communication qui devrait être dominée par la situation en Syrie. Le président Bachar al-Assad a prévenu l'Europe des possibles conséquences de son aide aux rebelles.

#DEBRIEF DU G8

Laurent Fabius va ensuite conserver la parole pour évoquer, avec Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, le bilan du sommet du G8 de lundi et mardi en Irlande du Nord. Notamment le complexe volet sur l'évasion fiscale.

#LE POINT PINEL

Après les petits problèmes de contradictions avec le premier ministre sur sa réforme de l'autoentreprise, la ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme sera amenée à prendre la parole en conseil des ministres pour évoquer son plan d'action pour le commerce.

#LE POINT TROMPETTES

Le ministre délégué chargé des anciens combattants Kader Arif va faire une intervention sur les commémorations, un petit mois avant les cérémonies du 14 juillet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus