Il lui a conseillé à de multiples reprises de prendre sa retraite politique . Et les deux hommes se sont parfois violemment invectivés via Twitter ou par médias interposés. Mais il n’empêche que Gilbert Collard a du respect pour Jean-Marie Le Pen – "les jusqu’au-boutistes me plaisent, même quand il m’emmerdent" , disait-il. Le député Rassemblement bleu marine du Gard le répète ce mercredi 28 septembre sur France 2.
Invité des 4 Vérités, Gilbert Collard est interrogé sur la volonté de Jean-Marie Le Pen de présenter ses propres candidats aux élections législatives dans "300 à 400 circonscriptions" , ce qui pourrait, dans certains cas, empêcher le FN d’atteindre le second tour. Et l’avocat de formation de saluer l'entêtement du fondateur du FN, qu’il qualifie presque avec bienveillance "d’emmerdeur chronique" :
"C’est un emmerdeur chronique. C’est ce qui, franchement, je vais me faire insulter, me plaît. Il tient le coup. C’est Cambronne . La garde meurt mais ne se rend pas.
"
"Il fait un tort fou à la France et au parti qu’il a créé", atténue ce proche de Marine Le Pen qui trouve néanmoins que Jean-Marie Le Pen fait preuve de "panache" à persévérer ainsi :
"Il ne veut pas abdiquer et même si ça m’emmerde, je trouve ça odieux, ça a quand même du panache.
"
"Mais s’il pouvait ranger son panache dans l’intérêt de la France, ça aurait encore plus de panache", conclut Gilbert Collard.
Un passage à voir en vidéo, isolé par le Lab :
En 2015, Gilbert Collard expliquait l’utilité de Jean-Marie Le Pen dans la dédiabolisation du FN , assurant que "le Menhir" n’était pas néfaste à la formation d’extrême droite. Un Jean-Marie Le Pen qui, s’il va financer la campagne de Marine Le Pen, espère présenter près de 400 candidats dissidents au FN aux prochaines élections législatives.