Les messages très "primaire" de NKM à Juppé, Sarkozy, Le Maire... dans ses vœux pour 2016

Publié à 13h57, le 31 décembre 2015 , Modifié à 13h58, le 31 décembre 2015

Les messages très "primaire" de NKM à Juppé, Sarkozy, Le Maire... dans ses vœux pour 2016
© DR

COUCOU – Nathalie Kosciusko-Morizet adore les cafés. Ce n'est pas le Lab qui le suppute mais elle-même qui l'affirme dans sa vidéo de vœux pour l'année 2016 publiée jeudi 31 décembre . Elle les aime, les chérit. Et c'est donc tout naturellement qu'elle d'adresse aux Français depuis l'un d'eux.

Et on ne voudrait pas polémiquer en ce jour de la Saint-Sylvestre mais le nom dudit café ne semble pas choisi au hasard : "L'Étincelle". Tiens, NKM, qui pense de plus en plus à se présenter à la primaire de la droite et du centre en 2016, songerait-elle à embraser sa famille politique ?

Les noms des cafés devant lesquels passe la députée LR de l'Essonne avant de s'installer confirment cette idée. Les enseignes sont autant de messages subliminaux-mais-pas-trop adressés à ses *amis* de chez Les Républicains.

Cela commence avec "Le petit Bordelais" qui renvoie probablement  à Alain Juppé. L'élue LR s'était joliment accroché avec l'ex-Premier ministre en  octobre dernier après qu'elle a traité les climato-septiques de "connards" . Le maire de Bordeaux avait dénoncé la "course à la vulgarité, la recherche du bon mot, ou mieux encore du gros mot qui fera la une des médias". "Peut-être faut-il que je modère mes propos, je lui suggère de ne pas modérer les idées", lui avait très gentiment répondu NKM sur BFMTV.



Cela se poursuit avec le "Nini", évocation totalement assumée de l'un des nombreux points de discorde entre l'ex-numéro 2 de LR et son président Nicolas Sarkozy. "Si les électeurs avaient appliqué le ni-ni, nos candidats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca auraient été battus. C’est une évidence. Je suis heureuse que les électeurs n’aient pas appliqué le ni-ni", avait-elle affirmé dès 20h au soir du second tour des régionales, le 13 décembre. Ce qui avait un tant soit peu déplu au grand chef…



La marche se poursuit devant le "Jadis", référence aux réactionnaires que NKM aime combattre . Sur France Info le 15 décembre, au lendemain de l'annonce de son éviction de la direction de LR , elle s'était par exemple adressée à "tous ceux qui pensent qu'on ne redressera pas la France avec des réactionnaires mais avec des visionnaires".



Cela se termine par "Le renouveau", petit taquet envoyé à Bruno Le Maire. Si les supporters de ce dernier aiment clamer que "le renouveau c'est Bruno", Nathalie Kosciusko-Morizet ne partage pas cet engouement. "Je suis pas sûre qu’il soit le mieux placé pour faire des leçons de dignité", avait-elle dit à son adresse le 20 novembre, sur Beur FM. La députée LR dénonçait l'omniprésence médiatique de Bruno Le Maire après les attentats du 13 novembre.


Voilà. La balade est terminée et NKM peut s'installer en terrasse à "L'Étincelle" pour adresser ses vœux aux Français pour l'année 2016. Une "étincelle" dont Richelieu disait qu'elle peut engendrer "les grands embrasements". Mais c'est peut-être un hasard.


On n'écrira pas ici que la députée de l'Essonne accélère sa candidature à la primaire de la droite et du centre . Non non, on ne l'écrira pas.

Les petits messages adressés aux candidats déclarés ou non suggèrent quand même un tout petit peu le contraire.

Au fait, nous, on a déjà adressé nos vœux à NKM : de ne pas rencontrer trop de staliniens sur la route de son destin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus