CHEF, OUI CHEF ! - Le premier lieutenant de Nicolas Sarkozy va avoir beaucoup, beaucoup de travail en 2016, année de la primaire. Déjà missionné par l’ancien président de la République pour surveiller les eurodéputés Nadine Morano et Jérôme Lavrilleux, Brice Hortefeux, aurait un autre adversaire à suivre : Jean-François Copé.
On l’a vu partout depuis la semaine dernière : en Une de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel , sur RTL et dans les librairies pour la sortie de son livre. Jean-François Copé est de retour et il le montre. Un come back qui ne doit pas plaire à l’un de ses ennemis , Nicolas Sarkozy. Selon Le Point du 21 janvier 2015, le président des Républicains aurait spécialement mandaté Brice Hortefeux. Sa mission est simple :
"Bordurer l'ancien président controversé de l'UMP.
"
Pour cette nouvelle campagne, Brice Hortefeux a (encore) été désigné comme "le pompier" de l’ex-président. Après la polémique de la "race blanche" déclenchée par Nadine Morano, l’ami de 30 ans de Nicolas Sarkozy a conseillé à l’eurodéputée d’expliquer qu’elle n’a voulu blesser personne . Quant à Jérôme Lavrilleux, Brice Hortefeux a tout fait pour minimiser l’interview-vérité de l’ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé, dans les colonnes de L’Obs en octobre dernier.
Nicolas Sarkozy n’a donc pas choisi Brice Hortefeux par hasard. L’ancien ministre de l’Intérieur est l’un des rares sarkozystes à rester en contact avec Jean-François Copé. Selon Paris Match, le futur candidat à la primaire a envoyé un SMS à Brice Hortefeux juste après le premier tour des élections régionales . Un SMS très critique à l'encontre de la stratégie de Nicolas Sarkozy.
Reste maintenant à connaître le contenu des futurs textos entre Copé et Hortefeux. Selon Le Point du 21 janvier 2015, les amis de Copé "racontent qu’on lui aurait déjà fait miroiter, en cas de victoire de Sarkozy, un poste ministériel en 2017. Mais Copé ne veut pas être ministre de Sarkozy, il veut le faire battre !" Selon L’Obs de ce mercredi 20 janvier, le député-maire LR de Meaux en veut énormément à l'ex-président. Lors d’un "Pot-au-feu des célébrités", en présence notamment de Sophie Favier, Nelson Monfort ou encore Claude Bartolone, Jean-François Copé aurait lâché, dans un désir de vengeance :
"Je peux vous assurer qu'il me le paiera.
"