Régis Juanico (PS) va participer aux Championnats du monde d'athlétisme vétérans

Publié à 15h15, le 29 juillet 2015 , Modifié à 10h12, le 30 juillet 2015

Régis Juanico (PS) va participer aux Championnats du monde d'athlétisme vétérans
Régis Juanico ne faisant pas de sport (images rares) © Captures d'écran Youtube / L'essor Journal

Le monde politique se divise en deux catégories. Ceux qui ont une vision très churchilienne des choses, et qui ne pratiquent donc "aucun sport" - c'est le cas de François Hollande ou Isabelle Balkany, par exemple. Et ceux qui aiment beaucoup l'activité physique - comme Nicolas Sarkozy, mais pas seulement : il y a aussi le député PS Régis Juanico.

On connaissait déjà l'amour de l'élu de la Loire pour le foot. Membre de l'équipe de France parlementaire, il garde notamment en mémoire ce fait d'armes : avoir "détourné une frappe puissante de Pirès" lors d'un match resté dans toutes les mémoires. Mais Régis Juanico est bien plus qu'un simple joueur de football. C'est un athlète complet, polyvalent et amateur de challenges en tous genres. Ainsi apprend-on ce 29 juillet qu'il fera partie des 8.042 sportifs venus de 114 pays qui participeront aux Championnats du Monde Masters (vétérans) d’athlétisme.

C'est le site local de Haute-Loire Zoomdici qui fait état de ce nouveau défi relevé par Régis Juanico. Agé de 43 ans, le député socialiste va ainsi participer à deux épreuves : lancer de disque et lancer de poids. Il y représentera "le club stéphanois du Coquelicot 42 où il est licencié", en compagnie de 6 autres champions, précise Zoomdici.

Pour ceux que cela intéresse, la compét' se déroulera du 4 au 16 août à Lyon. C'est d'ailleurs la première fois que la France en est l'hôte. Créée en 1975, la compétition est "ouverte aux athlètes âgés de plus de 35 ans, classés en 12 catégories d’âge par tranche de 5 ans de 35 à 90 ans", nous apprend encore Zoomdici.

En attendant, pour ne rien rater des actualités du club du Coquelicot 42, vous pouvez vous rendre sur le compte Twitter de Régis Juanico :

[Edit 20h]

Au Lab, Régis Juanico explique avoir surtout vu dans cette première organisation de la compétition en France une belle "opportunité" : "Si ça avait été plus loin, je n'y serais jamais allé. Mais là, c'est à Lyon et moi je suis de Saint-Étienne donc c'est à côté". Il précise en outre qu'il s'agit là d'un "très très bon niveau" et anticipe sur son "plaisir" de s'y frotter, même si ses "performances ne lui permettent pas" de rêver de titre

Et puis celui qui pratique ces disciplines de lancer depuis de très nombreuses années livre une information de taille et qui nous avait jusqu'ici échappé : 

Je détiens encore le record de Saône-et-Loire de lancer de marteau, depuis 1987, avec 48,56 mètres. Il est difficile à battre, celui-là... Mais tout record est amené à être battu un jour. C'est comme les députés aux élections !

Sachez enfin que Régis Juanico a été "champion de la Loire à de multiples reprises ces trois dernières années" dans diverses disciplines, et "sixième aux derniers championnats régionaux". Comme quoi, on gagnerait à connaître le palmarès sportif des élus de la Nation.

À LIRE SUR LE LAB :

VIDÉO - Sur le Tour de France, Christian Estrosi rappelle qu'il a "fait l'ascension du mont Blanc il y a 15 jours"

Du rab sur le Lab

PlusPlus