De Gaulle, Jean Moulin, Hollande et Valls : dans le bureau du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve

Publié à 15h47, le 14 février 2015 , Modifié à 15h47, le 14 février 2015

De Gaulle, Jean Moulin, Hollande et Valls : dans le bureau du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve

DIS-MOI CE QU’IL Y A DANS TON BUREAU, JE TE DIRAI QUI TU ES – Au Lab, on aime regarder comment les hommes politiques décorent leur bureau. Entre affichage et intimité, ce que les hommes et femmes politiques mettent dans leur lieu de travail révèle une parcelle de leur personnalité. Comme le Zorro de Jean-François Copé, le Che Guevarra à Rolex de Nicolas Sarkozy ou la marche du 11 janvier dans le bureau élyséen de François Hollande.

Ce samedi 14 février, LCI lance une série sur cette thématique : "Bureau politique". A l’honneur de ce premier numéro, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ouvre les portes de son bureau Place Beauvau.



Dans l’ensemble, le ministre le plus amovible de la présidence Hollande "n’a pas changé grand-chose" et travaille toujours sur le bureau daté de 1812 et attribué à l’archichancelier de l’Empire Jean-Jacques Régis de Cambacérès. "Je n’ai rien touché car nous sommes les détenteurs éphémères d’une légitimité qui va bien au-delà de ce que nous sommes", explique Bernard Cazeneuve. Qui ajoute :

Ne rien changer, c’est témoigner du fait qu’on est moins important que la fonction qu’on occupe.

Il n’empêche que Bernard Cazeneuve a apporté à ce bureau une petite touche personnelle. Se côtoient ainsi une affiche représentant un Général de Gaulle aux multiples visages, la photo officielle de François Hollande président et une photo du premier flic de France félicitant Manuel Valls après son discours solennel à l’Assemblée nationale faisant suite aux attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher en janvier.

Décore également ce bureau du ministre de l’Intérieur, qui dit "préférer le bonheur au pouvoir", une statue du résistant Jean Moulin. Bernard Cazeneuve s’explique :

Ce ministère est aussi, lorsque la République est en cause, en jeu, le ministère de la résistance et le ministère de la résilience.

Enfin, entre une photo du ministre avec des pompiers et des forces de l’ordre et une médaille du Raid à son nom, trône une chaîne hi-fi. Et Bernard Cazeneuve de confier :

J’écoute essentiellement du Bach pendant le travail.

A LIRE SUR LE LAB :

>> Dans le bureau de Bruno Retailleau, Tony Parker côtoie Cemenceau et de Lattre de Tassigny 

>> Dans le bureau de David Rachline, le maire FN de Fréjus  

>> De Gaulle et Hollande dans le bureau de Laurent Fabius au Quai d’Orsay  

>> Dans le bureau de Hollande, trône désormais la photo de la marche républicaine du 11 janvier  

>> Dans le bureau de Valls, un portrait de… Valls ado peint par son père 

Du rab sur le Lab

PlusPlus