#FLOPHEBDO - Nicolas Sarkozy aime le football, cela n'a rien de nouveau. Il est d'ailleurs supporter du PSG depuis longtemps. Cela ne l'empêche pas de faire une légère infidélité à son club en période électorale puisqu'il affirme qu'il "aime beaucoup l'OM". C'est le sujet le moins lu de la semaine sur le Lab. Mais ce n'est pas tout. Au programme de ce flop hebdo: Delphine Batho, voitures électriques pour les ministres, Jean-Vincent Placé et la réforme territoriale au Sénat.
Le Lab a décidé de vous laisser une seconde chance. Découvrez les 5 articles qui n’ont intéressé personne cette semaine.
>> Lundi 27 octobre: Delphine Batho dit avoir "toujours été favorable" à une grande coalition de Bayrou à Mélenchon
On peut être une frondeuse mais se déclarer favorable à une coalition incluant François Bayrou. C'est le cas de Delphine Batho, l'ancienne ministre de l'Écologie. Invitée d'i>Télé le lundi 27 octobre, la députée PS des Deux-Sèvres plaide pour une large union – pas nationale – allant du centre à l’extrême gauche. Un grand écart impressionnant de François Bayrou à Jean-Luc Mélenchon :
J’ai toujours été favorable à une grande coalition, qui allait de Jean-Luc Mélenchon à François Bayrou. Donc une coalition autour de la gauche mais avec le centre mais aussi l’extrême gauche.
[À LIRE ICI]
>> Mardi 28 octobre: Matignon envisage la voiture électrique pour tous (les ministères)
Ségolène Royal en avait fait une habitude personnelle, c'est désormais tous les ministres qui seraient concernés par la voiture électrique. Selon les informations de la Lettre de l’Expansion relayées par Le Scan, Matignon envisage de demander aux ministres de rouler en voiture électrique. Pour les déplacements urbains notamment.
Ce sera donc Mia électrique pour Royal ce mercredi encore pic.twitter.com/pDFm0iUnq4
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) April 30, 2014
[À LIRE ICI]
>> Mercredi 29 octobre: Fervent supporter du PSG, Nicolas Sarkozy déclare, à Marseille, "aimer beaucoup l’OM"
En meeting à Marseille, mardi 28 octobre, Nicolas Sarkozy en a profité pour rencontrer les lecteurs de La Provence, le quotidien local. Et, pour ne pas froisser ses potentiels électeurs marseillais fans de football, l’ancien chef de l’Etat, candidat à la présidence de l’UMP, a lancé un surprenant :
J’aime beaucoup l’OM.
Un sacrilège pour un supporter du PSG même si l'ancien président de la République affirme ensuite :"J'adore le sport, j'adore le football et j'adore le PSG".
[À LIRE ICI]
>> Jeudi 30 octobre: Jean-Vincent Placé dénonce le "manque d'empathie et de cœur" de Bernard Cazeneuve sur Sivens
Le drame de Sivens et la mort de Rémi Fraisse ont entraîné beaucoup de réactions dans la sphère politique. Celle de Jean-Vincent Placé a été particulièrement virulente envers Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur:
Le manque d’empathie, j’allais même dire le manque de cœur du ministre de l’Intérieur est saisissant. Et par ailleurs, comme souvent, lorsque l’on est déjà en faute dans un dossier politique, la surréaction, la surindignation après les propos de Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse montrent quand même le désarroi de celui qui est en charge de la sécurité des Françaises et des Français.
[À LIRE ICI]
>> Vendredi 31 octobre: Réforme territoriale : le Sénat adopte une nouvelle carte de 15 régions
Le Sénat, qui a basculé fin septembre à droite, a adopté, après un débat enflammé, dans la nuit du jeudi 30 à vendredi 31 octobre une carte de 15 régions métropolitaines, rétablissant contre l'avis du gouvernement l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, alors que l'Assemblée nationale avait voté cet été une carte de 13 régions.
[À LIRE ICI]