Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon s'en prend une nouvelle fois au journal Le Monde et à l'éditorialiste Thomas Legrand

Publié à 12h08, le 10 mars 2015 , Modifié à 07h08, le 11 mars 2015

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon s'en prend une nouvelle fois au journal Le Monde et à l'éditorialiste Thomas Legrand
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

BIS REPETITA -  C'est sans doute son adversaire préféré. Moins de trois semaines après un post facebook virulent contre le quotidien du soir, l'ancien coprésident du Parti de gauche s'en prend de nouveau au journal Le Monde sur son blog dans un article consacré à la Russie et au journaliste de France Inter Thomas Legrand.

Le 20 février dernier, Jean-Luc Mélenchon s'était fendu d'un message où il dénonçait le traitement médiatique dont le Front de gauche fait l'objet. Il accusait le journal de publier des "publi-reportages pour le FN". Accusation réitérée dans ce long texte publié le 9 mars. Cette fois, Jean-Luc Mélenchon estime que le journal est "un partisan systématique de toutes les guerres, non seulement dans le passé depuis la première guerre du golfe ou celle d’Afghanistan mais encore au Mali, en Centre Afrique, à présent contre la Syrie, l’Iran, la Libye et dorénavant comme pousse au crime face à la Russie ?"

L-ex candidat à la présidentielle ajoute :  

 

Si « Le Monde » était écouté, la France serait à cette heure en guerre dans sept pays ! N’est-il pas temps de se demander si tout cela est bien sérieux pour un journal qui prétend être « de référence » ? Pendant ce temps, la masse de ses publi-reportages pour le FN ne ralentit pas un jour. Ceci va avec cela.

 

Jean-Luc Mélenchon s'estime victime d'une "polémique  d’une incroyable hargne" déclenchée contre lui après ses propos sur Poutine et l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov. Propos qui ne font pas l'unanimité au Front de gauche. Dans cet article, les médias -en l'occurrence Le Monde et l'éditorialiste de France Inter Thomas Legrand- sont accusés d'être des promoteurs d'une guerre contre la Russie. Il écrit : 

"Leur but est d’utiliser ce que je dis pour interdire la parole dissidente et, surtout, pour contribuer par ce moyen même au bourrage de crâne en faveur de la guerre. Après quoi, hors des salles de rédactions, pour certains il s’agit de règlements de compte collatéraux en vue de 2017, pour d’autres il s’agit d’exacerber tout ce qui peut créer des difficultés dans le cadre du rapprochement avec EELV. Deux semaines avant les élections départementales proclamées gagnées d’avance par le FN, déclencher une polémique contre moi dans le style du dénigrement avilissant est une manœuvre certes fruste mais assez traditionnelle.

Il pointe une nouvelle cible. "Il est stupéfiant qu’un journaliste comme Thomas Legrand s’y abandonne un matin sur « France inter » en appelant  les dirigeants du Front de gauche à prendre leurs distances avec moi !"  En cause l'édito du journaliste vendredi 6 mars intitulé  "Jean-Luc Mélenchon et la rhétorique Poutinienne"

Pour Jean-Luc Mélenchon, Thomas Legrand est un acteur de "cette campagne de dénigrement (qui) vient à la suite de celle menée contre moi à propos de la Grèce. Elle prend place dans l’objectif de diabolisation de mon personnage qui est la forme du combat dorénavant contre tous les porte-paroles de l’autre gauche en Europe. Je récuse le « débat » Poutine ou pas Poutine. Mon action a le but suivant : je suis opposé à la guerre qui se prépare contre la Russie."

Dans sa chronique, le journaliste estime que "l'anti-américanisme de Mélenchon le rend aveugle". Il demande aux leaders du Front de gauche de se désolidariser des propos de Jean-Luc Mélenchon sur les médias et leur prétendue soumission aux USA. 

Le journaliste  a répondu sur twitter en renvoyant vers une mise au point du site d'information Médiapart.  

 

Résumé des épisodes précédents :

Episode 6 : le 20 février 2015, Jean-Luc Mélenchon accuse le journal de publier des "publi-reportages pour le FN"  

Episode 5 : le 6 mai 2014, le cofondateur du Parti de gauche reprochait au journal Le Monde  de l’assimiler à Adolf Hitler

Episode 4 : le 5 mai 2014,  Jean-Luc Mélenchon, invitait ses "amis" à surveiller les journalistes "de façon étroite et vigilante"

Episode 3 : le 28 mars 2014, Jean-Luc Mélenchon qualifie le journal d'organe central du Front national   

Episode 2 : le 16 février 2014, il l'accuse de faire le jeu du Front national    

Episode 1 : avril 2013, il accusait Le Monde d'être un "journal de révérence"   

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus