Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 27 mars

Publié à 10h13, le 27 mars 2013 , Modifié à 13h54, le 27 mars 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 27 mars

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 27. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit à l'Elysée ce mercredi 27 mars pour le traditionnel conseil des ministres hebdomadaire.

Un compte-rendu à suivre avec @delphinelegoute

>> Cliquez ici pour actualiser la page

Dans l'actualité ce 27 mars :

>> François Hollande va parler aux Français

La date était restée en suspens à cause de l'élection du pape. Elle est désormais fixée : François Hollande sera interviewé par David Pujadas sur France 2 le 28 mars. Mauvais sondages, mauvais chiffres du chômage, démission du ministre du Budget ... Comment le président aborde-t-il ce nouveau grand oral ?

Son agenda est en tout cas particulièrement aéré cette semaine. Au programme du 28 mars, cette seule émission télévisée. Pour la préparer, François Hollande a également reçu ces mardi et mercredi de nombreux ministres ainsi que le président de la Cour des comptes.

Du coup, l'ambiance à la sortie du conseil des ministres est ... silencieuse :

Pour le moment c'est motus et bouche cousue à la sortie du conseil, interview du président demain oblige

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

Un peu plus tard, Najat Vallaud-Belkacem assurera :

Dans son émission demain, Hollande va "rappeler le cap" et "répondre aux inquiétudes des Francais"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

>> Les critiques à la gauche de la gauche

Sur i>TELE et RTL, le député-maire socialiste du XIVe arrondissement de Paris, Pascal Cherki, n'a pas ménagé le président le 26 mars, lançant qu'il devait "arrêter de jouer petit bras" et qu'être président de la France n'était pas comme être "conseiller général de canton".

Des propos critiqués unanimement par ses camarades ce 27 mars.

Sollicitée sur le sujet, Najat Vallaud-Belkacem a remis en place son camarade socialiste :

Pascal Cherki semble avoir oublié que les électeurs l'ont élu pour qu'il fasse un travail de député rigoureux, utile.

[Et pas pour qu'ils tiennent des] propos à l'emporte-pièce, qui ne le grandissent pas ,que je juge à titre personnel, assez intolérables.

>> Le cas "Mélenchon"

Si Pierre Moscovici - qualifié de "salopard" par Jean-Luc Mélenchon et François Delapierre le week-end du 23 mars - a tenté de désenfler la polémique ce mercredi, les propos du leader du Front de gauche ont indigné les socialistes. En off, François Hollande estime même qu'il n'est qu'un "homme exalté"  à l'égo "totalement exacerbé" et qui "ne se contrôle plus".

Jean-Luc Mélenchon quant à lui ne revient pas sur ses mots et se targue d'utiliser l'invective de façon stratégique, pour se faire entendre.

>> Le chômage qui augmente toujours

"Inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013", l'objectif est maintenu par François Hollande. Mais les chiffres de ce début d'année ne poussent pas à l'optimisme. L'augmentation pour ce 22e mois consécutif est de 0.6% en mars et le niveau s'approche du record de 1997 (3.195 millions de chômeurs).

La veille de l'annonce de ces chiffres, Jean-Marc Ayrault a annoncé la création de 2000 CDI supplémentairesà Pole emploi.

Un seul mot d'ordre relayé par Najat Vallaud-Belkacem : tout est mis en place pour remédier au problème du chômage. La porte-parole déroule :

"L'emploi a mobilisé l'essentiel de ce conseil"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

"Le President a répété son objectif d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

"Michel Sapin a rappelé que cela fait 57 mois que le nombre de chômeurs augmente sans discontinuer"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

"15.000 emplois d'avenir ont été signés fin mars"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

"Michel Sapin très satisfait de la demande de contrats de génération par les entreprises"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

"Les 2000 CDI créés à pole emploi seront effectifs en septembre"#pointNVB

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

>> Nicolas Sarkozy se déplace en Belgique, pour remettre la légion d'honneur à un politique belge ? 

Officiellement, c'est no comment

Mais, quand même. 

La porte-parole du gouvernement commence par une petite blague :

Monsieur Sarkozy est libre de ses mouvements, n'est-ce pas ?

Avant de rappeler que :

son statut de membre du Conseil constitutionnel lui impose une certaine discrétion dans ce que l'on peut qualifier d'activités politiques.

Mais, promis, ce n'est "pas [un] commentaire".

>> Légiférer après le "cas" Baby-Loup ?

Depuis que la Cour de cassation a jugé discriminatoire le renvoi d'une employée voilée par la crèche Baby-Loup, le gouvernement s'intéresse à la façon de "réaffirmer la laïcité" dans les crèches privées. Bref, de faire en sorte que les femmes ne puissent pas porter le voile sur ce lieu de travail particulier, "au contact des enfants".

Lors du dernier point presse, Najat Vallaud-Belkacem expliquait ainsi :

 Nous devons veiller à ce que les solutions trouvées par la circulaire Jospin de 1989 pour l'école, puissent s'appliquer de la même manière dans les crèches. (...)

Je vous rappelle que le président de la République a mis en place un observatoire de la laïcité, et ça fait partie des sujets traités de près. S'il y a necessité de préciser les choses par la loi, nous ne l'excluons pas.

Ce 27 mars, la ministre des Droits des femmes s'y est dit personnellement "favorable" tout en insistant sur le "temps nécessaire" pour traiter de ces questions : "Il ne faut pas le jeter comme ça dans le débat public car on connait les dérives possibles. Il faut le traiter dans la serénité."

NVB favorable à la réaffirmation de la laïcité dans les crèches, "cas particulier car le personnel est au contact des enfants"#babyloup

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

"Les enfants ne doivent pas être pris en otage des convictions religieuses des uns et des autres"#NVB#babyloupBit.ly/10hJXMh

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

Interrogée par Le Lab sur l'initiative de plusieurs députés UMP qui ont déjà déposé des propositions de loi pour "réaffirmer la laïcité" dans les entreprises privées - demandant à ce que les employeurs puissent restreindre l'expression religieuse via leur règlement intérieur - Najat Vallaud-Belkacem a tenu à faire la nette distinction entre crèche et entreprise privée :

La question qui se pose pour les établissements d'accueil de la petite enfance ne se pose pas dans d'autres entreprises. Il faut traiter ce sujet avec sérénité car il est inflammable.

Une réaffirmation de la laïcité qui n'est pas nécessaire dans les entreprises pour NVB, contrairement à ce que souhaitent des députés UMP

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 mars 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus