Manuel Valls a rendez-vous avec la Justice le 28 mai 2015 pour ses propos sur les Roms

Publié à 17h34, le 05 juin 2014 , Modifié à 08h33, le 06 juin 2014

Manuel Valls a rendez-vous avec la Justice le 28 mai 2015 pour ses propos sur les Roms
Manuel Valls, place Beauvau, en janvier 2014. © Maxppp

Manuel Valls sera jugé le 28 mai 2015 pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence, suite à ses propos sur les Roms en mars et octobre 2013. Sauf si le tribunal correctionnel de Paris se déclare incompétent pour juger celui qui était alors ministre de l'Intérieur.

SES PROPOS

Le locataire de la place Beauvau accorde le 14 mars une interview auFigaro dans laquelle il dit "partager les propos du premier ministre roumain quand ce dernier dit 'les Roms ont vocation à rester en Roumanie, à y retourner" et :

Hélas, les occupants de campements ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution.

"Des familles sont désireuses de s'intégrer, mais elles sont une minorité", estime le même jour Manuel Valls dans les colonnes du Parisien.

Six mois plus tard, le 24 septembre 2013, sur France Inter, l'ambitieux ministre de l'Intérieur répète ces propos et ajoute :

Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation. Les Roms ont vocation à revenir en Bulgarie ou en Roumanie

POLÉMIQUE NATIONALE

Cécile Duflot, alors ministre du Logement, fustige publiquement des propos qui vont "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" (ruinant la visite de François Hollande à Florange). "La majorité des Roms a vocation à être raccompagnée dans son pays d'origine", assure François Hollande, défendant son ministre de l'Intérieur tout en revendiquant une ligne politique de fermeté et d'humanité. Manuel Valls répond aussi en faisant une petite leçon de gauche. Et Bruxelles s'en mêle. Viviane Reding, commissaire européenne à la justice voyant dans ces propos, une sortie électoraliste.

ET MAINTENANT UN PROCÈS

L'audience de procédure de la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris fixe ce jeudi 5 juin un procès dans presque un an : le jeudi 28 mai 2015.

SAUF SI...

En novembre dernier, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) avait déjà déposé une plainte devant la Cour de Justice de la République contre Manuel Valls pour ses propos de septembre 2013. Une plainte classée sans suite.

Lors de l'audience ce jeudi, Georges Holleaux, l'avocat de Manuel Valls - qui n'a pas souhaité répondre au Lab - indique qu'il compte soulever l'incompétence du tribunal correctionnel au profit de la Cour de justice de la République, lors d'une audience, le 4 décembre.

Mais pour l'avocat de La Voix des Rroms, Henri Braun, interrogé à l'issue de l'audience par le Lab :

Lorsqu'il accorde ces interviews et tient ces propos tout simplement racistes, Manuel Valls n'est pas dans l'exercice de ses fonctions, donc pas susceptible d'être jugé par la Cour de justice de la République, il intervient uniquement en tant qu'homme politique ambitieux, pas en tant que ministre.

Voici les douze pages de la citation directe (sans les statuts de l'association et l'impression des articles reprenant les propos de Manuel Valls) :

Du rab sur le Lab

PlusPlus