Cambadélis candidat "avec bonne humeur" à la tête du PS… si Aubry ne reste pas

Publié à 12h01, le 23 juillet 2012 , Modifié à 12h14, le 23 juillet 2012

Cambadélis candidat  "avec bonne humeur" à la tête du PS…  si Aubry ne reste pas
Jean-Christophe Cambadélis, le 10 juin 2012. (Maxppp)

PRÉ-CANDIDATURE - Jean-Christophe Cambadélis a répété lundi sur RFI que "si Martine Aubry ne restait pas à son poste de Première secrétaire du Parti socialiste", il "envisagerait avec bonne humeur une candidature".

Mais le député PS de la 20e circonscription de Paris ménage Martine Aubry, dont personne ne sait si elle va se représenter ou non. "Bien sur que non", "Camba" ne se présentera pas si elle se maintient.
 

  1. "Si elle ne restait pas, et bien j’envisagerai avec bonne humeur une candidature"

    Sur RFI

    On a un congrès, elle est au cœur de celui-ci.
     
    En tout état de causes, si elle ne l’était pas, si elle ne restait pas, et bien j’envisagerai avec bonne humeur une candidature.

    RFI recevait ce lundi 23 juillet, Jean-Christophe Cambadélis, député PS de la 20e circonscription de Paris, qui a de nouveau fait acte de candidature tout en soulignant que si Martine Aubry se maintenait, "bien sur que non ", il ne maintiendrait pas sa candidature.

    Le député PS de Paris s’était positionné ouvertement le 29 mai sur France Inter comme candidat pour la rue de Solférino sans pour autant franchir le rubicon de la déclaration officielle de candidature.

    Le 18 juin sur Canal Plus, il avait annoncé un ticket avec Harlem Désir pour prendre la tête de Solférino, chose que le député européen avait dans la journée décliné.

    Alors que Martine Aubry se rêve en commissaire européenne, Le Figaro avait recueilli les confidences d’un dirigeant du PS qui affirmait :

    Personne ne s'impose pour prendre sa suite.

    Martine va rester.

    Le conseil national dit "de synthèse", destiné à préparer le Congrès de Toulouse, des 26, 27 et 28 octobre se réunira le mercredi 12 septembre.

    Martine Aubry devra alors avoir décidé de se lancer ou de passer la main.

    Les autres candidats ? Si Martine Aubry ne venait pas à se représenter, elle pourrait soutenir avec Jean-Marc Ayrault, la candidature d'Olivier Faure, conseiller spécial du Premier ministre.

    Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation, a lui déposé une contribution avec son mouvement Un monde d'avance, mais le Premier ministre lui a demandé à ne pas présenter de motion.

    Julien Dray à quant lui déposer une contribution "théâtrale", pour
    plaider pour une ouverture au débat, lors du prochain congrès de Toulouse.

    Pas moins de neufs contributions ont été déposées dans le cadre du débat sur l'avenir du PS. Ceux-ci ont été défendues mercredi 18 juillet devant le Conseil national du PS, premier acte du Congrès qui se déroulera en octobre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus