Régionales en Île-de-France : le cas de François Kalfon cristallise les tensions au PS

Publié à 14h05, le 06 août 2015 , Modifié à 17h04, le 06 août 2015

Régionales en Île-de-France : le cas de François Kalfon cristallise les tensions au PS
François Kalfon aux côtés de Bernard Cazeneuve © THOMAS SAMSON / AFP

SYNTHÈSE - Lors de son annonce de candidature le 6 mai dernier, Claude Bartolone avait bien insisté sur un mot : le rassemblement. Bon, depuis, l'ambition de rassemblement de la gauche avec les écologistes et les communistes s'est transformée en rassemblement du PS face aux candidatures d'Emmanuelle Cosse et de Pierre Laurent

Mais n'allez pas croire que les négociations au sein même du Parti socialiste sont simples. C'est tout l'inverse. Comme le révèle Le Monde le 6 août, et comme l'avait dévoilé le JDD auparavant, un cas divise profondément les élus de Seine-et-Marne : François Kalfon. En effet, si le président de l'Assemblée national a procédé à de "subtils dosages" dans ses huit listes départementales, comme l'affirme le quotidien, des élus de Seine-et-Marne lui ont écrit pour se plaindre de leur liste dans le département. En cause : la place de numéro 2 attribuée à François Kalfon, initialement prévu en dixième position par le vote des militants.

Ainsi, quatorze maire PS ont écrit au candidat pour dénoncer un "passage en force" dans une lettre datée du 23 juillet. Avant, il s'étaient adressés à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dans un autre courrier le 17 juillet. Ce dernier courrier a été signé par trois députés socialiste, Olivier Faure, Emeric Bréhier et Eduardo Rihan Cypel. C'est principalement le profil de François Kalfon qui pose problème : ancien strauss-kahnien, il était présent dans la motion B pour le congrès socialiste qui a réalisé moins de 20% des voix dans le département.

Olivier Faure, porte-parole du PS, est le plus virulent. Il dit :

"

Jadis strauss-kahnien, aujourd’hui frondeur, Kalfon pratique le nomadisme géographique et politique au sein du PS et fédère contre lui.

"

Même son de cloche chez le sénateur PS Vincent Elbé, également signataire de la lettre :

"

Il est brillant mais il n’a jamais réussi à trouver cette qualité d’implantation qui lui permette d’avoir un profil de notable local.

"

Interrogé par le Monde, Claude Bartolone défend des "arbitrages". Il dit :

"

Dans les Yvelines, j’ai souhaité qu’Isabelle This-Saint-Jean, élue sortante et de la motion A, soit remontée en deuxième position. En échange, la motion B a demandé que Kalfon soit remonté en Seine-et-Marne. J’assume les arbitrages. C’est maintenant ma liste. Et elle ne bougera plus.

"

"Barthollande" a donc tranché. Quitte à, de nouveau, s'attirer les foudres de son propre camp.





A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Pour François Kalfon (PS), Valérie Pécresse est le Raymond Poulidor de l’Île-de-France

Malgré son retour dans les sondages, les ex-strauss-kahniens ne croient pas à un DSK 2017

Quand Hollande s'invite au pot de fin de session parlementaire organisé par Bartolone (dont c'était l'anniversaire)

Du rab sur le Lab

PlusPlus