#FLOPHEBDO - Hervé Mariton continue sa campagne pour la présidence de l'UMP. Dans ce cadre, il a reçu le soutien du député Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate, en pointe sur la mobilisation contre la loi du mariage pour tous. C'est le sujet le moins lu de la semaine sur le Lab. Mais ce n'est pas tout. Au programme de ce flop hebdo: bataille de centristes, transparence à l'UMP et Jérôme Chartier.
Le Lab a décidé de vous laisser une seconde chance. Découvrez les 5 articles qui n’ont intéressé personne cette semaine.
>> Lundi 29 septembre: Le Parti chrétien démocrate soutient Hervé Mariton pour la présidence de l’UMP
C'est sûrement l'effet de la Manif pour Tous. Alors que Nicolas Sarkozy n'a pas encore réellement tranché la question, Hervé Mariton lui est connu pour son engagement contre le mariage pour tous. C'est donc un soutien logique que vient de recevoir le député de la Drôme en la personne de Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et président du Parti chrétien démocrate. Dans un communiqué diffusé le 29 septembre, le successeur de Christine Boutin à la tête du parti justifie ce soutien en affirmant:
Ses engagements sur la politique familiale, et l'absence jusqu'ici de positions satisfaisantes en provenance des autres candidats justifient amplement ce soutien.
[À LIRE ICI]
>> Mardi 30 septembre: Les centristes Yves Jégo et Yves Pozzo di Borgo se chamaillent sur fond de candidature à la présidence du Sénat
L'élection du nouveau président du Sénat n'a pas uniquement crée des remous à l'UMP où Gérard Larcher est sorti vainqueur de son duel avec Jean-Pierre Raffarin. La position centriste a été l'objet de petites chamailleries entre Yves Jégo et Yves Pozzo di Borgo où le dernier accuse le candidat à la tête de l'UDI de ne pas pouvoir se défaire de son "ADN RPR".
[À LIRE ICI]
>> Mercredi 1er octobre: Un député UMP propose que chaque candidat fournisse "un certificat de régularité fiscale" pour la présidence du parti
Peut-être est-ce le résultat de l'affaire Thévenoud. Le député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier propose en effet que les candidats déclarés à la présidence de l'UMP soient dans l'obligation "d'attester de leur régularité fiscale" avant la date de l'élection. Joint par le Lab, le député de la Lozère affirme que si sa proposition était retenue, "ce serait une première":
Il serait important que l'UMP, après la déflagration de l'affaire Bygmalion, n'ait pas ce genre de problèmes avec l'un des protagonistes de cette élection.
[À LIRE ICI]
>> Jeudi 2 octobre: Hervé Mariton rappelle qu'il n'a pas collaboré avec Bygmalion, contrairement à Sarkozy et Le Maire
Hervé Mariton encore au programme. Cette fois-ci, c'est une petite phrase glissée contre Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire et leur relation avec la société Bygmalion. Le député de la Drôme met en avant sa différence puisque lui n'a jamais eu recours à cette société.
Pour le coup, dans la compétition dans laquelle nous sommes engagés, je suis, des trois, le seul à ne pas avoir été en affaires avec Bygmalion.
[À LIRE ICI]
>> Vendredi 3 octobre: Pour Jérôme Chartier, "François Fillon monopolise le débat à droite"
Jérôme Chartier est un soutien sans faille pour François Fillon et il continue de le faire savoir. Pour lui, c'est simple: François Fillon "monopolise le débat à droite" par ses idées, dont certaines sont reprises par Nicolas Sarkozy. Son choix entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon est donc clair:
Et c'est vrai, moi je vous le dis, entre la prudence de Nicolas Sarkozy, l'apaisement d'Alain Juppé, je préfère le souffle nouveau de François Fillon.
[À LIRE ICI]