Paris 2014 :Nathalie Kosciusko-Morizet dévoile ses chefs de file un mois plus tôt que prévu

Publié à 11h25, le 10 octobre 2013 , Modifié à 13h33, le 10 octobre 2013

Paris 2014 :Nathalie Kosciusko-Morizet dévoile ses chefs de file un mois plus tôt que prévu
(Reuters)

Nathalie Kosciusko-Morizet prend la gauche de vitesse. En convoquant la presse pour "une annonce importante" ce 10 octobre, la candidate UMP à la mairie de Paris veut frapper fort en annonçant, un mois avant la date prévue, la liste de ses "chefs de file" pour les municipales. Une liste qui correspondra en de nombreux points à celle de ses têtes de liste et qui ne manquera pas de créer des dissidences à l'UMP.

Des annonces à suivre avec Thibaut Pézerat sur place via @ThibPez.

# Les têtes de liste

NKM a désigné 11 femmes et 9 hommes. Dans le détail, 7 femmes seront têtes de liste dans des arrondissements détenus actuellement par la gauche (NKM y compris), contre 4 dans des arrondissements de droite

Côté hommes, 5 se présentent dans des arrondissements de gauche et 4 dans ceux de droite.

- Dans le 1er arrondissement, le maire sortant Jean-François Legaret, ancien adversaire de NKM à la primaire ;

- Dans le 2e arrondissement, tenu par les écolos, Hélène Delsol 

- Dans le 3e, tenu par la gauche, Marie-Laure Harel, la "plus jeune" de l'équipe ;

- Dans le 4e, tenu par la gauche, Vincent Roger, le porte-parole de NKM ;

- Dans le 5e, fief des Tiberi, Florence Berthout [voir ci-dessous] ;

- Dans le 6e, Jean-Pierre Lecoq brigue sa succession ;

- Dans le 7e, la maire sortante Rachida Dati, absente de la conférence de presse à cause d'une session à Strasbourg ;

- Dans le 8e, la première adjointe de François Lebel le remplace, Martine Merigot de Treigny [voir ci-dessous]. Ils sont venus ensemble.

- Dans le 9e, tenu par la gauche, Delphine Bürkli ;

- Dans le 10e, également à gauche, Déborah Pawlik, en pointe dans la lutte contre la salle de shoot que souhaitait instaurer le PS, est candidate;

- Dans le 11e, toujours à gauche, Jack-Yves Bohbot ;

- Dans le 12e, à gauche toujours, Valérie Montandon ;

- Dans le 13e, tenu par le PS, Anne-Sophie Souhaité ;

- Dans le 14e, NKM herself ;

- Dans le 15e, Philippe Goujon candidat à sa succession [voir ci-dessous] ;

- Dans le 16e, Claude Goasguen reste également en place malgré les rumeurs de destitution ;

- Dans le 17e, Brigitte Kuster briguera sa sucession avec le député Bernard Debré en numéro 2 sur sa liste. Ils s'étaient déchirés un an plus tôt lors des législatives [voir ci-dessous] ;

- Dans le 18e, tenu par le PS et Daniel Vaillant pendant des années, l'ancien challenger de la primaire devenu porte-parole, Pierre-Yves Bournazel, est candidat ;

- Dans le 19e, à gauche, Jean-Jacques Giannesini ;

- Dans le 20e, arrondissement à gauche, Athanas Périfan, inventeur de la fête des voisins.

# Dans le 5e, Jean et Dominique Tiberi : out

C’est l’un des arrondissements les plus sensibles pour l’UMP à Paris : le 5e arrondissement, dirigé par Jean Tiberi, dont NKM ne veut plus. A sa place ? Florence Berthout, adjointe au maire du 1er arrondissement. Mais Jean Tiberi ne veut rien lâcher et menace de dissidence son parti si son fils n’est pas candidat.

Selon les informations du Lab, Jean  Tiberi, a prévu de plaider la cause de sa famille auprès de François Fillon mais aussi de Jean-François Copé, tous deux co-présidents de la commission nationale d’investiture des candidats aux municipales.

# Dans le 8e, François Lebel : out

Le 8e arrondissement en a fini avec François Lebel, qui termine son quatrième mandat et a accepté de céder sa place à sa première adjointe Martine Merigot de Treigny. L’occasion pour NKM de démontrer qu’elle présente des listes de "renouvellement". 

# Qui derrière Kuster dans le 17e ?

La tête de liste revient à Brigitte Kuster mais le suspense reposait sur le numéro 2 : le député Bernard Debré et l'ancien patron de la police nationale, Frédéric Péchenard, se disputaient la place.

Le député a gagné. Un an plus tôt, ils se déchiraient pour les législatives. Il convient donc de prouver leur réconciliation supposée en images :

Frédéric Péchenard sera 4e mais a obtenu un accord : selon les informations du Lab, il sera adjoint à la sécurité de NKM si elle est élu.

# Dissidence dans le 15e

Après Marie-Claire Carrère-Gée dans le 14e où se présente NKM, Géraldine Poirault-Gauvin menace elle aussi de dissidence dans le 15e contre Philippe Goujon, maire sortant, qui ne veut pas d'elle sur sa liste. Elle a récemment comparé son conseil d'arrondissement à la Corée du Nord.

# La place du centre

L’UDI signera-t-elle un accord à Paris avec l’UMP ? Christian Saint-Etienne veut concourir à la Mairie de Paris, mais les négociations entre NKM et Jean-Louis Borloo seraient déjà bien avancées. Parallèlement, l'UDI poursuit les siennes avec François Bayrou. La grande question sera donc de savoir quel(s) arrondissement(s) réserve NKM au centre, et donc ceux où les ambitieux de l’UMP vont devoir se mettre en retrait.

Dans l'équipe de la candidate, on dit vouloir laisser l'UDI et le MoDem faire leur cuisine interne avant toute chose. Ensuite, ils viendront. Mais présenter ainsi les chefs de file UMP dès ce mois d'octobre est une bonne manière de montrer qui est le patron.

# Sarko sort du gâteau?

Le Parisien l’annonce ce 10 octobre : Nicolas Sarkozy préparerait "une initiative" pour aider Nathalie Kosciusko-Morizet dans sa campagne. Une information confirmée par l'équipe de la candidate au Lab même si rien n'est encore calé.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus