POLITIQUE FICTION – Imaginons le coup de théâtre : le 20 novembre 2012, les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin quittent le gouvernement suite à la multiplication des divergences avec le PS.
Que se passerait-il alors ? Le Lab se livre à un petit exercice de politique fiction.
> Trouver un ministre du Logement
Suite à l’accumulation de divergences entre EELV et la majorité socialiste –Notre-Dames des Landes, hausse de la TVA, positions contradictoires sur le gaz de schiste, dépénalisation du cannabis, report de mesures de fiscalité écologique-, Cécile Duflot et Pascal Canfin quittent le gouvernement, poussés par leur parti.
Première conséquence : Jean-Marc Ayrault et François Hollande doivent procéder à un remaniement. Et combler le poste devenu vacant au ministère du Logement pour porter la loi "Duflot" sur le logement social, retoquée une première fois par le Conseil constitutionnel.
En coulisses, les écartés du premier gouvernement Ayrault jouent des coudes pour récupérer ce maroquin d’envergure. Quant à lui, le ministère délégué de Pascal Canfin au Développement est moins demandé et exacerbe moins les rivalités.
> Complications au Parlement
Le Sénat constitue déjà une épine dans le pied du gouvernement et du Parti socialiste.
Le départ des deux ministres verts n’arrange pas les choses. Sur le budget notamment, gros dossier parlementaire de la fin d’année, les élus EELV allient leurs forces, et leurs voix, à celles des communistes et de l’UMP pour rejeter le projet de loi de finances présenté par Jérôme Cahuzac.
A l’Assemblée, où le groupe du Front de gauche était déjà qualifié "d’opposition" par le groupe socialiste majoritaire, les relations entre le groupe PS de Bruno Le Roux et le reste de la gauche se tendent. Mais le PS a le dernier mot en détenant toujours une majorité avec l’appui du groupe des radicaux de gauche.
> Duflot enlève sa muselière
Conséquence plus politique : en quittant le gouvernement, Cécile Duflot enlève sa muselière et retrouve une liberté de parole et une capacité de nuisance dans le débat politique médiatique qui irrite la majorité socialiste.
> Que devient Pascal Durand ?
Nouvel homme fort d’Europe Ecologie-Les Verts après l’entrée de Cécile Duflot au gouvernement, Pascal Durand, le secrétaire national du parti, doit rester en retrait avec le retour au bercail de celle à qui il a succédé. Il n’aura jamais eu le temps de prendre la mesure de sa nouvelle fonction.
> Paris 2014 : ce sera chaud
Non seulement, Cécile Duflot a ôté sa muselière, mais elle peut de nouveau nourrir ouvertement des ambitions pour la mairie de Paris. Elle se lance ainsi dans la conquête de la capitale face à la déjà candidate et adoubée par Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo.