Le vote des personnalités pour le second tour des élections législatives

Publié à 12h48, le 17 juin 2012 , Modifié à 15h50, le 17 juin 2012

Le vote des personnalités pour le second tour des élections législatives
Un bureau de vote à Marseille, dimanche 10 juin. (MaxPPP)

Comme toujours, c'est François Bayrou qui a ouvert le bal. Le président du Modem a voté ce dimanche dès l'ouverture de son bureau de vote, dans les Pyrénées-Atlantiques.

40 millions d'électeurs doivent choisir 541 sièges de députés encore à pourvoir, au second tour des législatives, ce dimanche 17 juin.

Participation, vote des personnalités, ... le Lab suit le premier tour des élections législatives toute la journée.

  1. Bayrou toujours preum's

    Sur lelab.europe1.fr

    Plus que 1.102 candidats, dont vingt ministres pour ce second tour des élections législatives, dimanche 17 juin.

    Les dimanche électoraux se suivent et se ressemblent. Comme pour le premier tour, les premiers à voter sont toujours les mêmes. 

    >> Le président du MoDem, François Bayrou, a voté dès l'ouverture de son bureau de vote, dimanche à Pau, sans faire de déclarations.

    Agé de 61 ans, le député  joue une triangulaire compliquée dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantique. Le troisième homme a obtenu au premier tour 23,63% des voix contre 34,9% pour sa rivale socialiste Nathalie Chabanne. L'UMP Eric Saubatte est arrivé troisième avec 21,72% des suffrages.

    >> Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et candidate dans la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône a également voté tôt en arrivant à 8H36, très précisément, dans son bureau de vote de Marseille. Elle affronte l'UMP, Renaud Muselier et comme dans de nombreuses circonscriptions, la fin de campagne a été tendue

    >> Olivier Falorni, candidat dissident socialiste opposé à la présidente PS de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, pour les législatives, a voté dimanche en "prenant bien son temps" comme s'en sont amusés les journalistes présents sur place.

    >> Ségolène Royal a voté quelques minutes plus tard. Arrivée tout juste après 11H00 tout sourire au bureau de vote de l'Oratoire en compagnie du député-maire sortant Maxime Bono, elle a été accueillie par les applaudissements de quelques militants.

    Elle a ensuite entamé une tournée des bureaux de vote de la 1ère circonscription de Charente-Maritime dans laquelle elle a obtenu au premier tour 32,03%. Contre 28,91 pour Olivier Falorni qui a refusé de se désister . Une situation très compliquée pour Ségolène Royal.

    >> Bernard Accoyer (UMP) a voté vers 10H dans son fief d'Annecy-le-Vieux.

    En ballottage favorable pour sa réélection dans la 1ère circonscription de Haute-Savoie, le président de l'Assemblée nationale avait été réélu au premier tour en 2007, avec 56% des voix.

    >> Martine Aubry, première secrétaire du PS a voté dans une école du Vieux Lille en fin de matinée, accompagnée de son mari, l'ancien avocat Jean-Louis Brochen. La maire de Lille était également accompagnée de la candidate du PS Hélène Parra, dans cette 4e circonscription du Nord où le député UMP sortant Marc-Philippe Daubresse est candidat à sa réélection. Après un "déjeuner avec des amis", la première secrétaire du PS devait rejoindre Paris dans l'après-midi. Elle s'exprimera dans la soirée sur le plateau de France 2 puis fera une déclaration au siège du PS.

    >> En ballotage défavorable, Nadine Morano a glissé son bulletin dans l'urne à Toul, en Meurthe-et-Moselle en s'écriant, face aux caméras :

    "

    Vive la France ! 

    "

    L'ancienne ministre de l'Apprentissage a besoin des voix du FN pour être élue et a beaucoup fait parler d'elle dans les derniers jours de la campagne, piégée par un canular téléphonique.

    >> Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a voté juste avant midi à Meaux, ville dont il est maire. Le candidat à sa réélection dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne, en ballottage favorable, est venu voter accompagné de sa femme, Nadia, et de son fils François-Xavier.

    >> Jean-Marc Ayrault, a voté dimanche à Nantes, accompagné de Brigitte, son épouse dans le bureau de la 2e circonscription de Loire-Atlantique où il est inscrit comme électeur. Lui-même a été réélu dès le premier tour dans la 3e circonscription (Nantes-Saint-Herblain).

    Le premier ministre est encore maire de Nantes pour quelques jours. Il souhaite que Patrick Rimbert, son premier adjoint, lui succède. 

    >> Nathalie  Kosciusko-Morizet a voté tot ce matin à Longjumeau, ville dont elle est maire.  L'ancienne ministre et porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy est candidate dans la 4e circonscription de l'Essonne contre le socialiste Olivier Thomas .

    >> Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, l'une des quatre circonscription que tout le monde va suivre ce dimanche, Marine Le Pen, la présidente du Front national affronte le socialiste Philippe Kemel. Jean-Luc Mélenchon, du Front de Gauche, a été éliminé au premier tour .

    > > Arrivé en tête et engagé dans une triangulaire avec le PS et l'UMP dans la 2ème circonscription du Gard, Gilbert Collard du "Rassemblement bleu Marine" a voté à Gallissian. 

    A noter : pas d'images de l'ancien ni du nouveau président de la République dans l'isoloir. Claude Goasguen a été réélu au premier tour dans la circonscription parisienne où vit Nicolas Sarkozy. Sophie Dessus n'a pas non plus eu besoin de second tour dans l'ancienne circonscription de François Hollande, en Corrèze.

Du rab sur le Lab

PlusPlus