Baromètre de visibilité Le Lab / Trendybuzz : Manuel Valls, ou le divorce popularité / visibilité

Publié à 18h27, le 23 janvier 2014 , Modifié à 18h56, le 23 janvier 2014

Baromètre de visibilité Le Lab / Trendybuzz : Manuel Valls, ou le divorce popularité / visibilité
Manuel Valls à l'Elysée (août 2012, photo Reuters)

Et, pour la quatrième semaine consécutive, le plus visible des ministres a été … Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, selon les mesures du baromètre hebdomadaire le Lab d’Europe 1 / Trendybuzz Institut, réalisées pour la semaine du 15 au 21 janvier 2014.

Le score de visibilité du ministre de l’Intérieur, avec un total de 24.244 mentions dans notre corpus scannant les médias audiovisuels (radio, télé), les sites d’infos, et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), redevient toutefois nettement plus raisonnable que celui observé il y a une semaine, et qui dépassait tout point de comparaison, comme nous vous le racontions ici.

Voici le classement détaillé de la semaine :

Parmi les autres faits marquants

>> Popularité n’est pas visibilité

Restons sur le cas Manuel Valls : le baromètre du Lab permet de vérifier une règle politique de base : il ne suffit pas d’être visible pour être populaire, bien au contraire. Malgré cette sur-visibilité observée par le Lab et Trendybuzz, le ministre de l’Intérieur décroche en effet dans toutes les enquêtes qualitatives menées ces dernières semaines. 

Tant le baromètre mensuel BVA publié lundi 20 janvier que le tableau de bord de l’Ifop ont mesuré un décrochage significatif de la popularité du ministre de l’Intérieur, ainsi que le raconte Le Figarodans son édition du 23 janvier.

>> Najat Vallaud-Belkacem portée son actu institutionnelle … mais surtout par son appel à mobilisation sur l’IVG

Ministres, pour voir votre visibilité boostée, rien de tel qu’un appel à participation / mobilisation. En l’occurrence, l’appel à mobilisation lancé par Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des femmes pour faire "remonter" la place ivg.gouv.fr dans les moteurs de recherche, lui permettent de reléguer son patron, Jean-Marc Ayrault, à la troisième marche du podium – en ne suscitant par ailleurs qu’un engouement limité des médias traditionnels pour l’examen de son texte sur l’égalité femmes-hommes à l’Assemblée nationale.

Voici l'historique des mesures du baromètre du Lab depuis son lancement, le 27 novembre 2013 :

 

>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7  #8 / #9

Du rab sur le Lab

PlusPlus