LA BONNE BLAGUE - Cette campagne électorale est décidément riche en LOL. Entre les blagues de Nicolas Sarkozy sur la "nervosité" supposée de Manuel Valls ou le bilan de François Hollande, celles d'Alain Juppé sur Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy, celle de Bruno Le Maire sur "l'éclipse totale du PS" ou encore l'autodérision d'EELV parodié façon Game of Thrones, on rigole vraiment un max. Et au jeu de la petite blagounette, Marine Le Pen ne donne pas sa part au chien.
Comme le rapporte le JDD, la présidente du FN a elle aussi profité d'un meeting, mercredi 25 mars à Hénin-Beaumont, pour démontrer ses talents d'humoriste. Assimilant Nicolas Sarkozy et Manuel Valls dans leur stratégie commune de s'en prendre frontalement à son parti (voir ici ou ici), Marine Le Pen a développé :
"Même vocabulaire, même hargne, même agitation, même look. [...] Ils pourraient faire des meetings communs, ils disent la même chose. On pourrait renommer l’UMPS le club du havane, puisqu’ils aiment fumer des gros cigares les pieds sur le bureau.
"
On peut donc dire que cette histoire du cigare fait un tabac (pardon) chez les politiques. Ce havane, c'est Manuel Valls qui se l'est offert dimanche 22 mars, en découvrant les résultats des élections départementales, heureux qu'il était de constater que le score du FN était moins important qu'annoncé par les sondages. En grand amateur de barreaux de chaise, Nicolas Sarkozy a également ironisé à ce sujet mercredi, promettant au Premier ministre une "boîte entière" de cigares au soir du second tour.
En revanche, on ignore si, à l'instar de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen teste ses blagounettes devant ses proches avant de les offrir à son public en meeting.
>> À lire également sur Le Lab : Jean-Christophe Lagarde conseille à Carole Delga d'"arrêter de fumer le cigare ou la moquette"