Baromètre de visibilité des ministres : Cécile Duflot se montre

Publié à 13h27, le 27 février 2014 , Modifié à 09h05, le 28 février 2014

Baromètre de visibilité des ministres : Cécile Duflot se montre
(Maxppp)

Une nouvelle fois, Manuel Valls est en tête de notre classement de visibilité des ministres. Notamment à la faveur des événements de Nantes, suite à la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. 

C'est le résultat de notre quinzième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernementle Lab d’Europe 1 /Trendybuzz Institut, établi pour la période du 20 au 27 février.

Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg complètent le podium de tête. Avec, pour la première fois, Cécile Duflot en quatrième position.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :

 

#NANTES MET VALLS DANS LA LUMIERE

Depuis l'Essonne, Manuel Valls a rapidement réagi après les affrontements entre policiers et manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui ont fait six blessés parmi les forces de l'ordre. Manuel Valls a exprimé sa crainte que "des groupes isolés continuent cette guérilla urbaine" et a parlé de "Black Bloc".

Résultat, ces incidents sont devenus l'événement de week-end avec Manuel Valls en première ligne.

Par ailleurs, il a également fait sortir de leurs gonds les députés UMP lors de la séance de questions au gouvernement de mardi 25 février, provoquant un incident de séance et l'absence, fait rarissime, des parlementaires UMP pour la séance du lendemain.

#CECILE DUFLOT TRES VISIBLE

Les événements de Nantes ont également poussé Cécile Duflot devant les micros. D'abord avec son entretien au Monde de soutien à la manifestation, puis avec les vifs échanges entre socialistes et écologistes. Ses prises de position sont notamment très discutées sur les réseaux sociaux avec plus de 7.000 mentions entre les 22 et 23 février.

L'UKRAINE ET FABIUS TRES DISCUTÉS

Autre sujet d'actualité : L'Ukraine. C'est Laurent Fabius qui est au front sur ce sujet, avec une grosse présence médiatique. Particulièrement dans les médias traditionnels et les médias web, où le ministre des Affaires étrangères a porté la voix de la France.

>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7 / #8 / #9 / #10 / #11 / #12 / #13 / #14

Du rab sur le Lab

PlusPlus